Sur l'éducation à l’esprit critique :
3eme
Le LK-99
Radeau de pierre ponce
Stockage d'énergie par gravité
vitesse du son et croyance populaire
4eme
modèle de Dalton et électrolyse de l'eau
Du plastique dans la neige ?
Héliocentrisme
Homéopathie
L'hydroxychloroquine est-elle efficace pour lutter contre la COVID 19 ?
La puissances de patates
Referentiel
Science, croyance et laicité
Raisonnement Panglossien et croyances
5eme
l_effet_ideomoteur_2
L'effet idéomoteur 2/2
mesure_et_incertitudes_3
Mesures et incertitudes 3/3 : dissolution
Chronologie du changement climatique
Que faire des déchets ?
Corrélation et causalité
GEIPAN
L'effet idéomoteur (1/2)
Mesure et incertitudes 1/3 : nos sens + précisions des balances
mesures et incertitudes 2/3 : influence d'un aimant sur un volume d'eau
5eme : MONTEE DES EAUX
Les niveaux de preuve
Oumuamua est-il la preuve d'une vie extraterrestre ?
Plus vite que la lumière ?
Quelles photos pour parler du changement climatique ?
croyances personnelles, savoirs, tour de confiance
en pratique
Caricature
Délinquance
eau dynamisée
eau lunaire
Effet Dumas
energie positive
GIMS et les pyramides
Le GIEC exagère ?
La momie extraterrestre
OVNI et GEIPAN
Le président épidémiologiste
sondages et marge d'erreurs
sungazing
Une procession pour faire tomber la pluie
ressources
conférences UDPPC
Former à l’esprit critique en classe, pourquoi et comment ?
La laicité tacite des sciences
Les sceptiques experts de l’esprit critique ?
Jeux Discut