Sur l'éducation à l’esprit critique :
3eme
Le LK-99
Radeau de pierre ponce
Stockage d'énergie par gravité
vitesse du son et croyance populaire
4eme
modèle de Dalton et électrolyse de l'eau
Du plastique dans la neige ?
Homéopathie
L'hydroxychloroquine est-elle efficace pour lutter contre la COVID 19 ?
La puissances de patates
Science, croyance et laicité
Raisonnement Panglossien et croyances
5eme
l_effet_ideomoteur_2
L'effet idéomoteur 2/2
mesure_et_incertitudes_3
Mesures et incertitudes 3/3 : dissolution
Chronologie du changement climatique
Que faire des déchets ?
Corrélation et causalité
GEIPAN
L'effet idéomoteur (1/2)
Mesure et incertitudes 1/3 : nos sens + précisions des balances
mesures et incertitudes 2/3 : influence d'un aimant sur un volume d'eau
5eme : MONTEE DES EAUX
Les niveaux de preuve
Oumuamua est-il la preuve d'une vie extraterrestre ?
Plus vite que la lumière ?
Quelles photos pour parler du changement climatique ?
croyances personnelles, savoirs, tour de confiance
en pratique
Délinquance
eau dynamisée
eau lunaire
Effet Dumas
energie positive
GIMS et les pyramides
La momie extraterrestre
OVNI et GEIPAN
Le président épidémiologiste
sondages et marge d'erreurs
Une procession pour faire tomber la pluie
ressources
conférences UDPPC
Former à l’esprit critique en classe, pourquoi et comment ?
La laicité tacite des sciences
Les sceptiques experts de l’esprit critique ?
Liste de questions testées avec les élèves