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La puissances de patates
objectifs:
- évaluer un niveau de confiance
- utiliser des multimètres (déjà vu quelques mois auparavant)
- Calculer une puissance électrique
- s'interroger sur la pertinence d'une innovation technologique
- coopérer
Introduction
A la fin d'un cours, je présente cette boite à jouet et la présentation vidéo qui va avec
On part ainsi du principe qu'une patate pour fournir de l'énergie électrique : notre tour de confiance est plutôt haute : le jouet est vendu dans le commerce.
Je montre ensuite cette vidéo
et la fin de celle ci
Je leur demande ensuite (avec QCM Cam) leur niveau de confiance concernant cette vidéo : il est globalement assez faible
Quasiment tous les élèves ont déjà vu ce type de vidéo sur tik tok, insta…
Il est intéressant de discuter pour connaitre qu'elles ont été leurs réactions :
- “j'ai testé, ça marche pas…” (3-4 par classe)
- “Je mes suis dit que c'était du fake”
- “La vidéo est truquée, on voit pas les fils.”
- “Une appli lance la photo de chargement ”
Je contre argumente: pourtant ça marche avec les patates, pourquoi ça ne chargerait pas un smartphone ? Je crée ainsi une tension qu'il va falloir résoudre.
Nous allons donc durant les 2 prochaines séances vérifier si une patate peut fournir de l'énergie électrique. Si c'est le cas, nous essaierons de voir si il est possible de charger un smartphone.
Ils travailleront par groupe de 4 : chaque élève a un travail différent à préparer pour la prochaine séance.
Travail à la maison
Les consignes distribuées aux élèves : consignes_puissance.odt
et les vidéos correspondantes
video 1
Jusqu'à 2min23
vidéo 2
vidéo 3
vidéo 4
Retour en classe
En début de séance je distribue la fiche de travail sur laquelle figure
- les consignes (avec notamment une obligation pour les élèves A et B) d'expliquer ce qu'ils/elles ont appris. un bilan sera écrit sur la table. Les élèves 3 et 4 seront responsables de l'utilisation des multimètres (déjà utilisés quelques mois auparavant)
- une copie d'écran des caractéristiques d'une chargeur électrique où figure la puissance P=20W
- un bonus pour préparer l'expérience que nous ferons en classe entière (faire briller une diode et fonctionner une carte musicale)
consignes_experiences_patates.odt
consignes_experiences_patates.pdf
Chaque groupe dispose de 2 demi patates, 2 multimètres et 2 résistances de 10 kilo ohms qui remplaceront le smartphone.
Les élèves calculent la puissance d'une patate : quelques centième de mW.
Bilan
Les élèves les plus en avance ont en général le temps de brancher plusieurs patates : on peut alors faire fonctionner la DEL et la carte musicale.
On conclut en disant qu'il est possible de charger en théorie un smartphone mais que cela prendrait plusieurs mois…
Je leur redemande si les vidéos sont truquées… les réponses sont plus mitigées : non finalement, celle de la pomme non mais l'autre oui…
Je leur indique alors que les vidéos sont truquées car :
- la tension et l'intensité sont trop faibles
- il faut deux métaux différents pour constituer une pile
Les élèves ne se sont pas fait avoir avec cette vidéo mais on peut conclure que des individus peuvent malmener la science pour tromper les citoyen-nes.
Certaines tromperies peuvent être difficiles à déjouer surtout quand le discours se pare de vocabulaire scientifique.
Prolongement
L'experience de Galvani
ou plus moderne et pêchue
Une innovation utile ?
Je présente la vidéo suivantes : vidéo
Il existe d'autres vidéos (mais en anglais) de cette invention (datant de 2016) de la start up bioo lite rebaptisée bioo si j'ai bien suivi.
Pour info, cette invention ne me semble pas être commercialisée à l'heure actuelle…mais la start-up existe toujours https://www.biootech.com
On peut leur demander ce qu'ils pensent de cette invention (J'utilise QCM CAM et je propose 4 emojis. Par exemple )
On peut ajouter cette vidéo d'une autre start up.
Le site de cette société https://plant-e.com/en/
En fonction des emojis, on pourra orienter la discussion sur différents thèmes….
Effet dumas
Plus tard (l'année d’après ?) on pourra présenter ce reportage de 2014
Et demander leur niveau de confiance
Des journaliste se sont fait avoir…on peut ajouter que ce genre d'erreurs est rare dans des médias sérieux qui ont une réputation à maintenir. Ce peut être une manière de sélectionner ses sources.
Il est nécessaire d'avoir des connaissances scientifiques solides pour interpréter certains résultats: on ne peut pas produire plus d'énergie qu'on en consomme (jusqu'à preuve du contraire).