meta données pour cette page
conférences UDPPC
3 conférences en lignes sur l'esprit critique.
J'ai pris des notes sur la 1ere conf pour l'instant…
1) conférence de Julien Machet
« Outiller l’élève en esprit critique : petites activités & grands principes »
Développer l'esprit critique : lutter contre la crédulité + identifier des critères pour faire confiance
postures d'humilité
- Etre transparent, ne pas maquiller ou trier les résultats. En pratique, accepter qu'on ne puisse pas déduire quelque chose de tests caractéristiques par exemple.
- Accepter le fait de ne pas savoir pour l'enseignant-e. Exemple : origine de l'eau sur Terre : Je ne sais pas car on ne sait pas
Une autre hypothèse de l'apparition de l'eau sur Terre est montrée dans cette vidéo: montrer que sur certains sujets, il y a encore débat…
notion de preuve
Exemple des saisons: on élimine des explications en se confrontant au réel. En sciences, notre expérience personnelle peut être biaisée, faussée (illustration avec les illusions d'optique par ex)
(copie d'écran de la conférence)
Discuter les hypothèses (par exemple : quelle est la masse de 1L d'eau). Placez ces hypothèses sur l'échelle de preuve : comment connaissez vous ce résultat ?
remarque : mon activité pour présenter l'échelle de preuve
lien avec l'EMI
Attention à ne pas alimenter une méfiance généralisée.
Utiliser l'échelle de preuve pour l'EMI
Comment avoir accès au consensus scientifique ? : présenter des agences comment le CNRS, l'INRS,CEA, ANSES, GIEC…
2) Karine Bichet-Ramon
Progression en astronomie : controverses et formation du citoyen
Esprit critique : Ensemble d'attitudes et d'habitudes liées au discernement, à la réflexion et à la vigilance sir ses jugements et ceux des autres
Ne pas confondre observation et interprétation : choix du vocabulaire important (“j'observe que…”, “j'en déduis que…”)
Progression en astronomie :
- représentation du système solaire
- l'astrologie est-elle une science ? (effet barnum)
- Phase de la Lune et éclipse
pour info : Le dessin qui illustre la démonstration d'Aristote, est extrait de la Cosmographie de Petrus Apianus (1581).
Travailler l’argumentation : je sais que, j'en déduis que…
- Calcul de la circonférence de la Terre
- frise chronologique
- cartographie de controverse : Terre plate et Terre sphérique
- débat