Du plastique dans la neige ?

Objectifs

  • Utiliser les équations chimiques (celle de la combustion incomplète du méthane)
  • S’interroger sur le contenu scientifique d’une vidéo.
  • Travailler en coopérant.
  • Réaliser une vidéo

remarque : Les élèves savent ce qu’est un atome et une molécule.

Prévoir 2h.

J’ai introduit précédemment la notion d’équation chimique avec la combustion du carbone.

A la maison

Du plastique dans la neige

Les élèves visionnent cette vidéo

On pourra s’assurer que les élèves ont bien compris le contenu à l’aide de quelques questions posées sur l’ENT . Je leur demande aussi d’indiquer leur niveau de confiance.

Préparation de la classe puzzle

Les élèves (groupe de 4) ont chacun reçu un travail diférent à faire à la maison.

classe_puzzle.odt

classe_puzzle.pdf

Vidéo pour le travail D

En classe

Je projette la vidéo suivante

Seul-e

L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la bienveillance et les conséquences de certains commentaires laissés sous la vidéo (voir consignes dans le doc à télécharger)…

Consignes

Les élèves se réunissent pour la classe puzzle :

consignes.odt

consignes.pdf

Les connaissances apportées serviront pour la réalisation des vidéos

préparation de la vidéo

Après pris connaissance de la vidéo et du travail des 3 autres élèves, il est temps de réaliser la vidéo.

Plusieurs objectifs à atteindre :

  • Apporter une explication scientifique rigoureuse
  • Adopter un temps bienveillant
  • Tous les élèves doivent parler
  • Essayer d'avoir une mise en scène originale.

Pour ce faire, les élèves reçoivent des consignes différentes en fonction de leur rôle

consignes_video_neige.odt

remarque : on pourra montrer que le dépôt noir s'observe sur d'autres surfaces à l'aide d'un briquet et d'une cuillère en fer par exemple.

Bilan et prolongement

On regarde ensuite plusieurs vidéos réalisées par les élèves. Plusieurs groupes ont vraiment fait preuve d'originalité =).

C'est l'occasion de revenir sur l'utilisation du vocabulaire, les explications…

On conclura sur la nécessité de posséder des connaissances solides pour étayer un discours. Ici la conclusion semble rejoindre celle des savants: la démarche est intéressante (l'individu fait une expérience) mais son manque de connaissance scientifique l’empêche d'interpréter correctement les faits.

En conclusion je montre cette vidéo

En fonction de classes on peut ensuite engager la conversation sur les complots connus par les élèves…