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5eme : MONTEE DES EAUX
Objectifs
- Étudier la montée des océans
- Travailler la schématisation, la proposition et la vérification d’hypothèses
- Réinvestir les notions de tour de confiance et de consensus scientifique
- Faire de l’EMI
Introduction
Sur l’ENT j’ai proposé de visualiser les docs suivants
Doc 1
Doc 2 ; niveau de la mer mesuré par les marégraphes
source : wikipedia.
Pour voir tous les marégraphes installés sur la planète :https://www.psmsl.org/data/obtaining/map.html
Doc 3 : niveau de la mer mesuré par les satellites
J’ai ensuite proposé 2 sondages aux élèves
On peut ainsi revenir sur la notion de preuves, de consensus, de multiplication des mesures, de marges d'erreurs…
1er travail : classement de différents articles
J’ai proposé ensuite 10 titres d’articles concernant la montée des eaux
Consignes (seul-e puis en groupe) : Classer ces titres (carte mentale, tableau…)
Les élèves réalisent ensuite des affiches en collant les titres (par groupe de 3). Les affiches et classement seront présentés à l’oral.
On peut alors discuter sur les choix des élèves et faire quelques constations
- des titres se contredisent
- il y a des titres interrogatifs
- Le vocabulaire utilisé varie (glace, banquise, glacier…)
- Certaines titres évoquent des prédictions pour 210O
- Il manque les marges d'erreur
2eme travail: proposition d’expériences
Par binôme : chaque élève reçoit un travail différent (voir docs ci dessous). Il s'agit d'un mini travail coopératif: chaque élève devra ensuite être capable d'expliquer ce qu'à fait l'autre.
Je montre une vidéo pour corriger.
3eme travail : évaluation
Pour finir, une évaluation permettant de voir si les élèves ont bien compris.
Bilan
- La diversité des titres montrent qu’on peut avoir à faire à un traitement de l’information diversifié
- Le vocabulaire scientifique utilisé dans la presse n’est pas toujours rigoureux et peut entraîner des erreurs d’interprétations ( confusion glace, banquise, calotte..)
- Nécessité de lire au delà du titre pour avoir des précisions supplémentaires, des éclaircissements…
- Certains articles étaient faux : il est nécessaire de choisir des sources d’information fiable
- Nécessité de croiser les informations quand on a un doute.
- Des chiffres sont indiqués sans marge d'erreur