5eme : MONTEE DES EAUX

Objectifs

  • Étudier la montée des océans
  • Travailler la schématisation, la proposition et la vérification d’hypothèses
  • Réinvestir les notions de tour de confiance et de consensus scientifique
  • Faire de l’EMI

Introduction

Sur l’ENT j’ai proposé de visualiser les docs suivants

Doc 1

Doc 2 ; niveau de la mer mesuré par les marégraphes

source : wikipedia.

Pour voir tous les marégraphes installés sur la planète :https://www.psmsl.org/data/obtaining/map.html

Doc 3 : niveau de la mer mesuré par les satellites

source: NASA

J’ai ensuite proposé 2 sondages aux élèves

On peut ainsi revenir sur la notion de preuves, de consensus, de multiplication des mesures, de marges d'erreurs…

1er travail : classement de différents articles

J’ai proposé ensuite 10 titres d’articles concernant la montée des eaux

Consignes (seul-e puis en groupe) : Classer ces titres (carte mentale, tableau…)

Les élèves réalisent ensuite des affiches en collant les titres (par groupe de 3). Les affiches et classement seront présentés à l’oral.

On peut alors discuter sur les choix des élèves et faire quelques constations

  • des titres se contredisent
  • il y a des titres interrogatifs
  • Le vocabulaire utilisé varie (glace, banquise, glacier…)
  • Certaines titres évoquent des prédictions pour 210O
  • Il manque les marges d'erreur

2eme travail: proposition d’expériences

Par binôme : chaque élève reçoit un travail différent (voir docs ci dessous). Il s'agit d'un mini travail coopératif: chaque élève devra ensuite être capable d'expliquer ce qu'à fait l'autre.

schematiser_montee_eaux.pdf

schematiser_montee_eaux.odt

Je montre une vidéo pour corriger.

3eme travail : évaluation

Pour finir, une évaluation permettant de voir si les élèves ont bien compris.

argumenter_montee_des_eaux.odt

Bilan

  • La diversité des titres montrent qu’on peut avoir à faire à un traitement de l’information diversifié
  • Le vocabulaire scientifique utilisé dans la presse n’est pas toujours rigoureux et peut entraîner des erreurs d’interprétations ( confusion glace, banquise, calotte..)
  • Nécessité de lire au delà du titre pour avoir des précisions supplémentaires, des éclaircissements…
  • Certains articles étaient faux : il est nécessaire de choisir des sources d’information fiable
  • Nécessité de croiser les informations quand on a un doute.
  • Des chiffres sont indiqués sans marge d'erreur