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L'effet idéomoteur (1/2)
Une idée qui m'est venue en regardant une vidéo de M Sam (à partir de 12 min 25) conseillée par Richard Montvoisin
L’expérience avec le CD n'a pas été concluante avec mes proches (notamment avec les ados aux mains plutôt … collantes )
Bref à la place du CD, nous utiliserons un pendule. Cela permettra de relier cette activité à une partie du programme : les actions.
Avant le cours, à la maison
Les élèves découvrent les actions grâce à cette vidéo (jusqu'à 1 min 19), ils répondent ensuite à un QCM
En classe
Présentation de la "sensibilité chromatique"
Après avoir fait un bilan de la vidéo, je présente l'activité aux élèves : il s'agit d'être persuasif :)
Je leur propose de tester “la sensibilité chromatique de leur main”. Un phénomène complètement bidon que j'illustre avec des photos. En gros : les mains sont riches en vaisseaux sanguins et sont donc sensibles à la luminosité. Le circuit sanguin ne faisant qu'un, une modification de la luminosité sous la main gauche peut avoir une influence sur le mouvement de la main droite. L'action de contact exercée par la main droite se trouve alors modifiée. Grâce au pendule on peut visualiser cet effet. Lorsque la main gauche est au dessus d'une surface blanche, le pendule tourne dans un sens. Lorsque la main est au dessus d'une surface noire, il tourne dans l'autre sens.
Je réalise l’expérience. Attention à bien tenir le pendule (entre le pouce et l'index) et à avoir le bras bien détendu.
expérience élèves
Je laisse 7 minutes aux élèves par binôme. Je passe pour reprendre les élèves qui tiennent mal leur pendule, je précise que la sensibilité varie en fonction des personnes etc
Voici le protocole que je leur ai distribué
1) Se tenir debout.
Mettre sa main gauche à l’horizontal au dessus de la table blanche.
Tenir le pendule avec sa main droite en suivant la technique du professeur.
Attendre que le pendule tourne et noter vos observations (sens, intensité…)
2) Se tenir debout.
Mettre sa main gauche à l’horizontal au dessus de la feuille noir.
Tenir le pendule avec sa main droite en suivant la technique du professeur.
Attendre que le pendule tourne et noter vos observations (sens, intensité…)
3) Changer expérimentateur ou d’expérimentatrice.
résultats
Le résultat varie en fonction des classes : environ 2/3 des élèves reproduisent le phénomène (jusqu'à 100 % dans une classe! ). Attention à ne pas laisser croire aux élèves qu'ils ont un problème si ça ne marche pas. On peut trouver différents prétextes
remarque : Pour certain-es élèves, le pendule tourne dans le même sens mais avec des vitesse différents , je leur dis que c'est une autre manifestation de la sensibilité chromatique.
Je finis la séance sans leur dévoiler la supercherie afin que les élèves des différents classes ne communiquent pas entre eux.
l'effet idéomoteur
Pour la prochaine séance, les élèves devront regarder la vidéo suivante et répondre à un QCM sur l'ENT. Voici les consignes :
vidéo. https://ladigitale.dev/digiview/#/v/64fb2bfd1e096
Exemples de questions
L'effet idéomoteur peut provoquer des réactions musculaires OUI/NON/Je ne sais pas
L'effet idéomoteur peut expliquer pourquoi un pendule bouge OUI/NON/Je ne sais pas
Durant un réflexe idéomoteur, on a l'impression de faire exprès de faire un mouvement OUI/NON/Je ne sais pas
suite : la deuxième séance