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Corrélation et causalité
Une introduction aux notions de corrélation et causalité sur 2 séances.
objectifs :
- Découvrir les notions de corrélation et causalité
- Montrer l'importance de raisonner sur toutes les données disponibles
- Évoquer la baisse du pH des océans (causes et conséquences)
1ere séance : introduction
Pour commencer un QCM via QCM CAM
1ere question
2eme question
Je montre d'abord le début de cette vidéo et je m'arrête à 25 s !
Puis je pose la question suivante
Après discussion, je montre la fin de la vidéo.
On explicite ensemble la distinction entre corrélation et causalité.
Travail seul-e
Chaque binôme d'élève reçoit 2 travaux différents. Un-e des élèves a une courbe tronquée, ce qui l'amène à avoir une conclusion erronée.
Les élèves répondent aux questions seul-e puis devront présenter leur travail à leur voisin-e.
correlation_consignes_eleves.odt
correlation_consignes_eleves.pdf
On pourra mettre ensemble des élèves en difficultés sur le même travail pour qu'ils/elles s’entraident avant de passer à l'étape suivante
Travail à deux
Je distribue les consignes suivantes: Chaque élève présente son travail à son voisin ou sa voisine.
Pour conclure : Qui a la bonne conclusion ? Pourquoi ?
Bilan
On interroge les élèves.
Les élèves A ont trouvé une relation de causalité qui n'existe pas. Méfions nous des courbes tronquées qui aboutissent à des conclusions erronées.
2eme séance
pré requis : les élèves ont déjà mesuré un ph au cours d'une précédente activité.
Je montre l'extrait de vidéo suivant : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6480926273cd8
source : https://youtu.be/QA-tldY0qOQ
puis la courbe suivante
Seul-e
Quelle est la cause de la baisse du pH des océans? Je distribue 4 graphiques avec des variations de grandeurs concernant les océans.
Je demande ensuite aux élèves de faire des hypothèses : Proposez une ou plusieurs causes possibles permettant d’expliquer la baisse du pH des océans.
En groupe (par 4)
Après mise en commun, les élèves doivent choisir 2 hypothèses puis (par groupe de 2) faire une expérience permettant de tester l'une d'entre elles.
correlation_consignes_groupe.odt
Les élèves disposent de papier pH, de plastiques, glace….
Pour le dioxyde de carbone , je distribue une fiche technique (vois consignes ci dessus): La baisse des pH est nette avec des pHmetres.
bilan
Le CO2 dissous est responsable : l’expérience permet de montrer une relation de causalité. Pour les autres grandeurs testées, nous n'avons pas mis en évidence de relation de causalité : nous admettons donc qu'il y a corrélation.
Les manips ne posent pas de problèmes, les binômes les plus en avance peuvent tester plusieurs corrélation. On compare les résultats pour voir si un consensus apparaît.
C'est aussi l'occasion de discuter de l'incertitude de mesure du papier pH.