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Science, croyance et laicité
2 séances de 1h
1ere séance
Pour reprendre une expression de G Lecointre, montrer que la science est tacitement laïque. Distinguer la croyance en la science de la croyance personnelle. Prévoir 1H
Merci à Denis Caroti pour ses conseils 🙂 Mes sources de réflexion : Travail de G Lecointre et D Caroti
1ere étape seul-e
consigne donnée aux élèves : Classez les affirmations en différentes catégories (recopiez seulement les mots en gras). (Quelques affirmations sont issues de ce sondage : sondage.pdf
Il y a eu des dinosaures sur Terre (DINOS)
Les américains ne sont jamais allés sur la Lune (LUNE)
On dort mal les nuits de pleine Lune (SOMMEIL)
Le courant électrique est constitué d’électrons. (ÉLECTRONS)
Certaines personnes peuvent lancer des sorts de protection . (SORTS)
Dieu existe (DIEU)
Il est possible que la Terre soit plate (PLATE)
La Terre tourne autour du Soleil (TERRE)
Les pyramides égyptiennes ont été battis pas des extraterrestres (EGYPTE)
L’épidémie de Covid 19 est causée par un virus.(COVID 19)
Les garçons sont meilleurs en maths que les filles (MATHS)
Certaines pierres ont un pouvoir relaxant (PIERRE)
L’horoscope permet de prédire l’avenir (HORO)
2eme étape : en groupe
Par groupe de 4, les élèves comparent leurs classements (des mini débats peuvent s'engager spontanément). Je leur demande ensuite d'essayer de se mettre d'accord sur un classement commun qui sera présenté par le ou la porte parole.
Voici quelques exemples
Je conclus en précisant qu’on peut peut regrouper la plupart des ces familles en 2 grandes catégories: les croyances personnelles (dans lesquelles pour simplifier j’inclus les croyances religieuses) et les savoirs.
bilan
Il est important de s’assurer que tous les élèves aient biens compris les affirmations (horoscope…).
On montre que beaucoup de mots sont des synonymes de croyances.
On pourra préciser ce qui fait la particularité de ces croyances et indiquer que le prof en a aussi (J’ai un trèfle à 4 feuilles dans mon porte feuille ! 🙂
C’est aussi l’occasion de revenir sur ce qui a été vu en 5eme : les élèves sont familiarisés avec les niveaux de preuve et la Tour de confiance.
Prolongement
J'ai essayé ensuite de rebondir sur les résultats du sondage présentés dans cette émission (qui me paraissent peu crédibles…)
Avant de montrer la vidéo, je propose 2 affirmations évoquées dansla vidéo + une autre présente dans le sondage.
Il est possible que la Terre soit plate
Je suis d'accord
Je ne suis pas d'accord
Les pyramides égyptiennes ont été baties par des E.T ?
Je suis d'accord
Je ne suis pas d'accord
En Ukraine, le massacre des civils à Boutcha était une mise en scène des autorités Ukrainiennes.
Je suis d'accord
Je ne suis pas d'accord
On peut ensuite montrer la vidéo et leur faire remarquer que leurs réponses sont différentes de celles présentées dans le sondage. Je leur demande ensuite pourquoi. Différentes proposition sont évoquées en fonction des classes.
La question sur l'Ukraine est piégeuse car bien que la plupart d'entre eux ne connaissent pas cet événement, ils sont quand même obligés de se positionner. C'est là un des problèmes du sondage….
2eme séance
Quels savoirs savez-vous justifier ?
Je démarre la séance avec QCMCAM en revenant sur le classement effectué précédemment.
Les élèves de la classe ont regroupé 4 affirmations dans la catégorie « SAVOIRS ». Combien d’entre elles pouvez–vous prouver ?
A- 0 B-1 C-2 D- plus de 2
A force de questionnement, je montre alors qu’aucun élève ne peut justifier ces savoirs. Ils « croient » en la science, ils croient en la parole de leur enseignant-e. Des lors, comment distinguer croyance personnelle et croyance en la science ? Sont-elles au même niveau ?
Croyance en la science : haut degré de confiance (rappel du fonctionnement de la recherche scientifique (vue l’année dernière)), réfutation et évolution possibles, pas de dogmatisme, si nécessaire on peut demander une justification rationnelle…
Les découvertes scientifiques sont partagés et peuvent être vérifiées par tous les scientifiques du monde : ces croyances associées à un haut niveau de confiance peuvent être appelées savoirs. Elles sont assumées collectivement, ouverte à la réfutation, et justifiées rationnellement : Nous savons que la pandémie est due à un Virus. Nous savons que la Terre est ronde… « NOUS SAVONS«
Trace écrite proposée aux élèves Un savoir est collectif : « NOUS SAVONS QUE »
Preuve obligatoire. Consensus scientifique obligatoire. Pour qu’il y ait du savoir, il faut qu’il y ait confiance en la parole du professeur, des scientifiques, des journalistes…
Une croyance est personnelle : » JE CROIS QUE« . Preuve scientifique non obligatoire
Bilan Il est amusant de montrer aux élèves que finalement ils n’ont pas la possibilité de prouver leurs savoirs…moi non plus d’ailleurs. (Auraient-ils remis en question la parole de leur enseignant si, à l’école primaire, on leur avait appris que le Soleil tournait autour de la Terre ?) La confiance est donc indispensable (enseignants, chercheurs, journalistes….)
Quand cette confiance est ébranlée, la diffusion des savoirs est compromise.
La laicité des sciences
Je montre aux élèves ce reportage (montage ) . Il est nécessaire avant de rappeler qui sont Adam, Eve et Noé…
L’idée est ensuite d’engager l’élève à faire un choix en faisant un débat mouvant. Je propose la situation suivante.
Au collège une professeure de science a donné une évaluation. Voici la réponse d’un des élèves.
Question de l’enseignante.: Quand la Terre s’est elle formée ?
Réponse de l’élève : Je suis créationniste, d’après ma religion, la Terre à 6000 ans. On peut le justifier à partir de ce qui est écrit dans la bible.
Commentaire de l’enseignante : Ceci est le chiffre donné par les créationnistes, pour les scientifiques la Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années.
Question posée à la classe : La question est sur 2 points. Quelle note auriez-vous mise?
Je polarise ensuite les positions en proposant aux élèves qui ont mis 0 de se mettre débout à droite de la classe, et aux autres élèves de se mettre à gauche. Un rapide débat s’engage, je demande à quelques élèves de justifier leur note, ils ont la possibilité de « changer de camps » au cours de la discussion.
Quelques arguments des 0/2: Sa réponse ne correspond pas au cours, elle répond avec une croyance pas un savoir, l’école est laique…
Quelques arguments des autres élèves: L’élève a proposé une date, elle mérite 0,5. Ce n’est pas de sa faute, on lui a appris quelque chose de faux. Elle a le droit de penser ça, elle ne fait que répéter ce que sa famille lui a dit…
A l’enseignant-e de s »adapter en fonction des arguments et de relancer le débat. A noter : seulement quelques élèves ont décidé de mettre 0. Ils seront rejoints par d’autres au fur et à mesure du débat.
Quelques relances possibles: Doit-on prendre en compte les croyances de chacun ? Que répondre si l’élève s’offusque? Est-il intéressant d’enseigner toutes les théories comme le propose l’élève à la fin du reportage ? Est-il normal d’imposer une théorie scientifiques à des élèves qui ont d’autres croyances ? Doit-on accepter que les élèves répondent en fonction de leurs croyances ?
Les photos suivantes furent très utiles pour relancer les discussions : Qu’allez vous faire si un élève propose ces représentations de la Terre ?
Doit-on accepter ces réponses ? Ils jugent sévèrement ces représentations, on pourra le faire remarquer à ceux et celles qui étaient bienveillants avec la réponse de l’élèves.
Représentation de la Terre selon une veille croyance Indienne
Atlas porte la Terre
Le dieu spaghetti
Tapez pastafarisme sur un moteur de recherche si vous ne connaissez pas :)
bilan
Voici le bilan que je propose : En France, l’enseignement est laïque. Nous nous engageons à enseigner l’état actuel des connaissances scientifiques (qui peuvent évoluer dans le temps, doivent être justifiées…) en dehors de toute croyance religieuse/personnelles (ramenées à la sphère personnelle).
La science est laïque. Les scientifiques doivent mettre de coté leurs croyances personnelles/religieuses.