meta données pour cette page
Les sceptiques experts de l’esprit critique ?
Excellente émission dans laquelle certains travers du mouvement sceptique sont mis en avant. La critique est constructive.
Quelques pistes sont aussi avancées pour promouvoir l’éducation à l’esprit critique dans l’enseignement mais les intervenants pointent aussi quelques problème rédhibitoires : manque de temps, de concertations, programmes chargés… Ce n’est, selon moi, toujours pas une priorité de l’équipe ministérielle actuelle.
Quelques travers exprimés dans ce live :
- L’esprit critique n’est pas réductible à la méthode scientifique.
- Il n’est pas non plus réductible à la simple recherches d’arguments fallacieux ou de biais.
- Attention aux mantras sceptiques du type « un témoignage n’est pas une preuve », les biais sont « cognitifs »…
- L’esprit critique ne se résume pas à discerner le vrai du faux (attention aux intentionnalités cachés et aux implicites)
Quelques pistes :
- mobiliser plusieurs domaines :
L’histoire : critique des sources, revenir sur la construction du savoir
La linguistique : analyse du discours, du registre, répérer l’argumentaire (en plus des arguments)
La sociologie : Qui parle ? Dans quel but ?. Prendre en compte les multiples dimension d’une même question : questions SOCIO SCIENTIFIQUE
EMI : s’interroger sur le contexte et les enjeux de la production et de la diffusion d’infos
- Liste à pucePratiquer l’empathie épistémique ; essayer de mettre à la place de l’autre. Pourquoi pense t-il ce qu’il pense ?
- Dépasser la question de la simple fausseté/vérité. Oui, les OGM ne sont pas dangereux pour la santé mais l’enjeux est aussi économique, écologique….