modèle de Dalton et électrolyse de l'eau

Ce travail se déroule sur 2 séances. Il permet d'aboutir à la formule de la molécule d'eau.

Le modèle de Dalton est intéressant car il propose une représentation de la molécule d’eau fausse. C’est l’occasion de montrer que les connaissances scientifiques évoluent …

Durant les 2 séances les élèves sont amenés à coopérer.

Pré-requis : modèle particulaire de la matière.

1ere séance : présentation du modèle de Dalton et de l'éléctrolyse

Seul-e

Je présente l’électrolyse de l’eau. Je montre qu’il se forme du gaz aux électrodes.

Je distribue ensuite à chaque binôme d’élèves 2 documents avec des consignes différentes.

Document 1 : électrolyse et identification des gaz

Seul-le : l’élève fait le travail demandé. Aucune trace écrite n’est imposée

electrolyse_doc1.odt

electrolyse_doc_1.pdf

Document 2 : le modèle de Dalton

Seul-le : l’élève fait le travail demandé. Aucune trace écrite n’est imposée electrolyse_doc_2.pdf

electrolyse_doc2_.odt

Travail en binôme

Je projette ensuite la consigne suivante

– L’élève 1 présente son document à son/sa camarade en suivant les consignes. L’autre élève écoute / pose des questions /corrige

– On inverse les rôles

– Montrez que la molécule d’eau imaginée par Dalton est confirmée par les observations faites durant l’électrolyse de l’eau. Rédigez ensemble une réponse que vous lirez à la classe.

On s'assure durant la restitution que les élèves ont bien compris.

Préparation de expérience

Durant la prochaine séance, les élèves devront réaliser l’électrolyse de l’eau les tests caractéristiques de gaz mesurer les hauteur de gaz pour montrer que le modèle de Dalton est faux Pour ce faire, chaque élève doit à la maison préparer un travail qui le rendra responsable d’une tache nécessaire à la bonne réalisation de expérience.

Voici les 4 travaux proposés :

electrolyse_travail_a_b_c_d.odt

electrolyse_travail_a_b_c_d.pdf

TRAVAIL A

but : expliquer pourquoi le modèle de Dalton est faux

Attention je ne sais pas si Dalton a réellement modifié son modèle suite aux résultats de l’électrolyse de l’eau (c’est moi qui ai rajouté un 2eme atome d’hydrogène à son modèle…).

TRAVAIL B

But : mesurer les hauteurs des gaz.

TRAVAIL C

But : Prendre connaissance du test de reconnaissance du dioxygène

(Je continue à dire oxygène pour l’instant, car nous n’avons pas encore vu qu’il s’agissait d’une molécule)

Exemple de vidéo mise à disposition sur l’ENT

TRAVAIL D

But : Prendre connaissance du test de reconnaissance du dihydrogène

Exemple de vidéo mise à disposition sur l’ENT (à la 11eme seconde)

2eme séance : réalisation de l'électrolyse

Les élèves se réunissent et suivent le déroulement suivant. Dans un premier temps l’élève A expose le problème rencontré par le modèle de Dalton. Ensuite chaque élève présente ses objectifs.

Je distribue aussi une feuille de consignes pour le répartiteur ou la répartitrice (voir 2eme page)

electrolyse_experience.odt

electrolyse_experience.pdf

A noter :

J’utilise du sulfate de sodium pour accélérer la réaction (pas toxique mais je donne une paire de gants) Comptez 1/4 d’heure de récupération de gaz (pour 12V)

L’ensemble dure une heure

L’aspect coopératif est une réelle plus value par rapport aux années précédentes . Chaque élève a un objectif et s’en trouve responsabilisé.