meta données pour cette page
L'effet idéomoteur 2/2
Merci de lire la première séance avant..
Je dévoile la supercherie...
Je débute cette 2eme séance avec 2 questions rituelles : - Qu'avez vous fait la semaine dernière (en cours de physique chimie) ?
- Qu'avez vous appris ?
Puis je remontre l'extrait de la vidéo de Richard Montvoisin et je reviens sur le QCM.
Les élèves ont maintenant deux explications pour expliquer les observations de l’expérience : l'effet idéomoteur ou mon explication .
Je leur demande de choisir via QCMCAM. On discute ensuite, pourquoi certain-es n'ont pas voté pour moi ? :)
J'avoue alors que tout ce que j'ai expliqué durant la dernière séance etait faux. Les réactions des élèves sont plutôt amusantes :).
On fait ensemble le lien entre l'effet idéomoteur et les résultats de l’expérience faite la semaine précédente. On peut envoyer un-e élève retenter l’expérience… et montrer que ça ne marche plus.
Bilan
- Attention nos sens peuvent nous tromper!
- Les élèves ont été fortement influencés car ils ont entièrement confiance en mes explications.J'ai abusé de leur confiance durant une séance, ce sera la seule et unique fois.
On peut noter que pour les adultes, ce lien de confiance peut être préjudiciable si des personnes mal intentionnées en profitent.
- En France un enseignant s'engage à enseigner les savoirs scientifiques et pas les croyances personnelles/religieuses. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.
- Je sais que des élèves ont des pendules à la maison, je réitère mon message : il s'agit d'une manifestation de l'effet idéomoteur.
Prolongement
En fonction des classes et du temps. On peut
- évoquer le cas des sourciers, des tables de ouija…
- Montrer ce témoignage : à partir de 1 min 28