meta données pour cette page
Que faire des déchets ?
introduction
Comptez 3h (avec le bilan et le cours).
Les élèves seront amené-es à brûler du plastique. Je prends du PET, le moins nocif à ma connaissance. Il s'agit du plastique utilisé pour les bouteilles de lait blanche. Attention il y a maintenant un revêtement gris à l’intérieur de certaines d'entre elles , je ne sais pas si la combustion de cette matière engendre un gaz toxique, à vous de fouiner
objectifs
- faire un débat
- réalisez des transformations chimiques et des tests caractéristiques
- suivre des consignes de sécurité
1ere étape: A la maison
Les élèves sont séparé-s en 3 catégories. Ils auront un travail différent à préparer :
- Les représentant-es d'une entreprise fabricants des incinérateurs
- Les membres d'une association s'opposant aux incinérateurs
- Les conseillers et conseillères municipales
Travail donné via l'ENT pour les représentant-es
Grâce à la vidéo, trouvez 3 arguments en faveur de l’utilisation des incinérateurs.
Travail donné via l'ENT pour les opposant-es
Grâce à la vidéo, répondez aux questions suivantes
1) Quel est le nombre de morts par an dû à la mauvaise qualité de l’air ?
2) Citez 2 causes de la mauvaise qualité de l’air
3) Proposez une solution pour améliorer la qualité de l’air.
4) Selon vous, l’incinération des déchets participe t-elle à la mauvaise qualité de l’air ? Justifier.
Travail donné via l'ENT pour les conseiller-es
doc 1 : objectif de la France concernant l'émission de dioxyde de carbone
La politique énergétique nationale a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050
doc 2
Grâce aux documents, répondez aux questions suivantes :
1) En France, par combien devra t-on avoir divisé les émissions de gaz à effet de serre en 2050 ?
2) Quelle est la masse de déchets ménagers produits par habitant et par an en France ?
3) Quel pourcentage de déchets sont enterrés ? Incinérés ?
4) Est-il souhaitable selon vous d’enterrer les déchets ? Justifiez.
2eme étape : le débat
Préparation du débat
Les élèves sont regroupés par groupe de 4 avec des consignes différentes en fonction de leur rôle : ils doivent mettre en commun leurs réponses et se préparer au débat. A chaque rôle correspond un objectif précis.
Je leur propose des exemples d'arguments auxquels ils devront faire face
le débat
Toujours compliqué de faire débattre les élèves lorsqu’ils n'ont pas l’habitude…
10 min de débat : à la fin les conseillers et les conseillères devront voter : Doit-on installer un incinérateur pour traiter les déchets de la ville ?
Les conseillers et conseillères peuvent poser leurs questions, j'essaie de faire en sorte que le maximum d'élèves s'expriment. On peut leur proposer de changer de coté (débat mouvant) pour concrétiser leur position.
A la fin les conseillers et conseillères municipaux votent: Doit-on installer un incinérateur pour traiter les déchets?
En fonction de la décision on peut prolonger le débat en classe entière…
3eme étape : les expériences
A l'issue du débat, je sélectionne deux questions scientifiques auxquelles nous allons devoir répondre
- Les incinérateurs réduisent-ils vraiment la quantité de déchets ? (il reste des cendres…)
- Les incinérateurs produisent t-ils du dioxyde de carbone ?
Nous brûleront du plastique, du coton et de la paille de fer
expérience prof
Je fais une expérience prof pour montrer comment recueillir le gaz produit par la combustion du briquet, puis je fais le test avec l'eau de chaux. C'est l'occasion de rappeler les règles de sécurité et de schématisation.
Je précise aussi qu'il faudra bien éteindre le briquet lorsqu’on recueillera la gaz produit pas les combustions car il produit contient du CO2.
expérience élèves
Avant de démarrer l’expérience, les élèves doivent lire un protocole et écrire 2 questions qu'ils poseront à leurs camarades pour voir si ils ont bien compris.
L’expérience ensuite ne pose pas de problème. J'ai essayé de faire une petite grille d'auto évaluation pour le responsable du calme mais ça n'a pas très bien marché (à revoir…)
bilan et prolongement
Je réintroduis la notion de transformation chimique. On compare les résultats pour voir si un consensus émerge.
Le fer est intéressant car il ne dégage pas de CO2, le plastique laisse beaucoup de déchets…
On pourra faire revoter l'ensemble des élèves ou leur proposer de réflechir sur la notion d'ENERGIE VERTE comme ici par exemple : https://www.veolia.com/fr/ressources/economie-circulaire/transformation-dechets-menagers-energie