meta données pour cette page
Jeux Discut
Présentation du jeux
Le jeu de cartes est disponible ici : https://jeu-discut.fr/
Testé en devoirs faits.
Liste de questions testées avec les élèves
L'uniforme à l'école : qu'en pensez vous ?
vidéo d'E Macron : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/675ec09964f44
vidéo d'écoliers : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/675ec11e4f8e7
Question : Pensez-vous que les uniformes vont “effacer les inégalités entre les élèves” ? OU Les uniformes au collège : qu'en pensez-vous ?
les écrans et les jeunes
accroches : https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-veut-reguler-lusage-des-ecrans-chez-les-jeunes-enfants-16-01-2024-3LWFUFANNJBAHNPQAQJN6S6NWU.php (notamment les 45 premières secondes de la vidéo)
Questions : Pensez-vous que les écrans “enferment” les jeunes ?
Protester contre la dégradation de l'environnement
accroche
Question : Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?
Doit-on interdire pour protéger le climat ?
en rapport avec l'école (Pas encore testé)
En collaboration avec chat GPT
1. Pourquoi va-t-on à l’école ?
Pistes : apprendre des choses, préparer son avenir, être avec les autres… mais est-ce obligatoire ? utile ?
Inducteur : une photo de classe ancienne ou une citation comme « L’école, c’est la liberté » (Freinet).
2. Qu’est-ce que ça veut dire “bien travailler” ?
Pistes : notes, efforts, progrès, comparaison avec les autres, fierté personnelle.
Inducteur : une copie notée 8/20 mais remplie d’efforts, versus une copie vide avec 20/20 donné par hasard.
3. Est-ce que tout le monde peut être intelligent ?
Pistes : différentes formes d’intelligence (logique, artistique, sociale), différence entre apprendre vite ou bien réfléchir.
Inducteur : citation d’Albert Einstein (« Tout le monde est un génie… ») ou une photo d’un musicien et d’un mathématicien.
4. Peut-on être libre quand on doit obéir ?
Objectif : interroger le rapport entre liberté et autorité.
Pistes : Obéir enlève-t-il toute liberté ? Y a-t-il une différence entre obéir par peur et obéir par choix ?
Inducteur possible : une image d’un feu rouge au carrefour, ou une citation de Kant sur la liberté.
5. Pourquoi certains élèves sont plus motivés que d’autres ?
Inducteur : tableau comparatif : un élève motivé vs un élève démotivé (avec traits visibles, posture, expression).
Inducteur alternatif : une citation : « La motivation est le moteur de la réussite. »
6. Est-ce qu’apprendre doit toujours être amusant ?
Inducteur : photo d’un jeu éducatif en classe vs un cours très traditionnel.
Inducteur alternatif : mini-vidéo ou GIF d’élèves s’ennuyant ou d’un moment amusant en cours.
pistes de reflexion
ecole obligatoire, interdire pour defendre l'environnement, supprime la publicité, Les pays riches devraient-ils obligatoirement partager leurs richesses avec les pays pauvres ?,
accueillir “toute la misère du monde”?,
gros salaire : normal ?
Est-ce que la liberté d’expression a des limites ?
Pistes : droit de tout dire vs respect des autres, insultes, rumeurs.
Inducteur : caricature ou débat d’actualité sur les réseaux sociaux.

