Jeux Discut

Présentation du jeux

Le jeu de cartes est disponible ici : https://jeu-discut.fr/

Testé en devoirs faits.

Liste de questions testées avec les élèves

L'uniforme à l'école : qu'en pensez vous ?

accroche : https://actu.fr/politique/education-emmanuel-macron-envisage-de-generaliser-l-uniforme-des-2026_60571976.html

vidéo d'E Macron : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/675ec09964f44

vidéo d'écoliers : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/675ec11e4f8e7

Question : Pensez-vous que les uniformes vont “effacer les inégalités entre les élèves” ? OU Les uniformes au collège : qu'en pensez-vous ?

les écrans et les jeunes

Protester contre la dégradation de l'environnement

accroche

Question : Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?

Doit-on interdire pour protéger le climat ?

accroches

en rapport avec l'école (Pas encore testé)

En collaboration avec chat GPT

1. Pourquoi va-t-on à l’école ?

Pistes : apprendre des choses, préparer son avenir, être avec les autres… mais est-ce obligatoire ? utile ?

Inducteur : une photo de classe ancienne ou une citation comme « L’école, c’est la liberté » (Freinet).

2. Qu’est-ce que ça veut dire “bien travailler” ?

Pistes : notes, efforts, progrès, comparaison avec les autres, fierté personnelle.

Inducteur : une copie notée 8/20 mais remplie d’efforts, versus une copie vide avec 20/20 donné par hasard.

3. Est-ce que tout le monde peut être intelligent ?

Pistes : différentes formes d’intelligence (logique, artistique, sociale), différence entre apprendre vite ou bien réfléchir.

Inducteur : citation d’Albert Einstein (« Tout le monde est un génie… ») ou une photo d’un musicien et d’un mathématicien.

4. Peut-on être libre quand on doit obéir ?

Objectif : interroger le rapport entre liberté et autorité.

Pistes : Obéir enlève-t-il toute liberté ? Y a-t-il une différence entre obéir par peur et obéir par choix ?

Inducteur possible : une image d’un feu rouge au carrefour, ou une citation de Kant sur la liberté.

5. Pourquoi certains élèves sont plus motivés que d’autres ?

Inducteur : tableau comparatif : un élève motivé vs un élève démotivé (avec traits visibles, posture, expression).

Inducteur alternatif : une citation : « La motivation est le moteur de la réussite. »

6. Est-ce qu’apprendre doit toujours être amusant ?

Inducteur : photo d’un jeu éducatif en classe vs un cours très traditionnel.

Inducteur alternatif : mini-vidéo ou GIF d’élèves s’ennuyant ou d’un moment amusant en cours.

pistes de reflexion

ecole obligatoire, interdire pour defendre l'environnement, supprime la publicité, Les pays riches devraient-ils obligatoirement partager leurs richesses avec les pays pauvres ?,

accueillir “toute la misère du monde”?,

gros salaire : normal ?

Est-ce que la liberté d’expression a des limites ?

Pistes : droit de tout dire vs respect des autres, insultes, rumeurs.

Inducteur : caricature ou débat d’actualité sur les réseaux sociaux.