meta données pour cette page
Outils
Voici 2 outils que j'utilise en classe : la tour de confiance et les niveaux de preuve.
La tour de confiance
L’éducation à l’incertitude et au doute…
Elle me semble indispensable pour éviter de penser de manière binaire et être forcé de prendre position en défendant bec et ongles une opinion pour laquelle on a une adhésion fragile. C’est aussi prendre conscience que notre avis peut changer !
Pour commencer, une vidéo du maestro 🙂 (Hygiène mentale) sur la pensée bayésienne : https://skeptikon.fr/w/4pnKrSUJgUnWWbJKnULSCd
Cahier des charges
Je veux donc proposer un outil pour les élèves :
- Il faut que le vocabulaire soit compréhensible
- L’outil doit être rapide à utiliser
- Je privilégie une représentation graphique
- Il doit pouvoir être utilisé pour évaluer les hypothèses, les conclusions, les opinions, la réponse à une question…donc s’adapter à de multiples situations
- Il doit permettre un questionnement par l’élève et par le prof (Pourquoi es- tu sûr à ce point ?)
- J’exclue d’utiliser les mots suivants car ils me semblent difficilement compréhensibles par les élèves de collège : probabilité, vraisemblance, plausibilité. J’exclue aussi le terme croyance car je le trouve trop connoté.
J’exclus aussi d’utiliser les pourcentages ce qui pourrait donner lieu à trop de tâtonnement (Suis je sûr à 60 ou 70% ?)
Les 4 niveaux de la tour de confiance
J’ai donc, choisi de faire bâtir aux élèves une TOUR DE CONFIANCE avec 4 niveaux :
4 : Je suis sûr-e, dans l’état actuel de mes connaissances
3: Je suis presque sûr-e, j’ai quelques doutes
2 : Je suis peu sûr-e. J’ai beaucoup de doutes
1: Je n’ai pas confiance, j’ai trop de doutes
On peut faire tracer une tour dans le cahier en s’appuyant sur les carreaux ou les interlignes
exemples:
Les niveaux de preuve en physique chimie
Suite à la séance précédente durant laquelle j’ai présenté la tour de confiance, j’enchaîne sur la présentation des différents niveaux de preuve.
1) Seul-e : Chaque élève se positionne sur 4 affirmations
2) mise en commun; Par groupe de 4
Les élèves font un bilan de leurs réponses. C’est l’occasion d’échanger et de voir si ils peuvent arriver à un consensus. L’affirmation 2 peut facilement être testée avec une expérience faîte en classe. L'affirmation 3 permet à certain-es élèves de parler de leur expérience personnelle.
3) bilan en classe entière
AFFIRMATION 1 : Tout le monde est d’accord, on introduit la notion de consensus. On pourra aussi faire remarquer aux élèves que décrire la couleur de mes lunettes n’est pas forcement évident. La vue est donc un sens qui possède ses limites.
AFFIRMATION 2: A l’aide d’un protocole réplicable, on peut tester une affirmation. Les résultats sont aussi réplicables. On peut arriver à un consensus scientifiques. On pourra compléter avec cette vidéo
AFFIRMATION 3 : Les résultats sont plus partagés. La seule preuve que l’on peut, pour l’instant, apporter en classe est le témoignage personnel ou le témoignage rapporté. C’est l’occasion de parler des niveaux de preuves.
On reparlera des témoignages personnels au cours de futures activités.
J'explique alors comment utiliser l'échelle de preuve en physique chimie( affichée dans ma salle)
Ainsi, pour arriver à un consensus scientifique concernant l’affirmation 2, nous avons du établir un protocole, faire des expériences, vérifier si les résultats ne dépendaient pas des experimentateurs-trices, du lieu de l’expérience….: bref nous avons fait des études scientifiques.
AFFIRMATION 4 : Amusant car il est impossible de montrer que quelque chose n'existe pas. Prouvez moi que je n'ai pas de dragon dans mon samon !