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Du plastique dans la neige ?
Objectifs
- Utiliser les équations chimiques (celle de la combustion incomplète du méthane)
- S’interroger sur le contenu scientifique d’une vidéo.
- Travailler en coopérant.
- Réaliser une vidéo
remarque : Les élèves savent ce qu’est un atome et une molécule.
Prévoir 2h.
J’ai introduit précédemment la notion d’équation chimique avec la combustion du carbone.
A la maison
Du plastique dans la neige
Les élèves visionnent cette vidéo
On pourra s’assurer que les élèves ont bien compris le contenu à l’aide de quelques questions posées sur l’ENT . Je leur demande aussi d’indiquer leur niveau de confiance.
Préparation de la classe puzzle
Les élèves (groupe de 4) ont chacun reçu un travail diférent à faire à la maison.
Vidéo pour le travail D
En classe
Je projette la vidéo suivante
Seul-e
L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la bienveillance et les conséquences de certains commentaires laissés sous la vidéo (voir consignes dans le doc à télécharger)…
Consignes
Les élèves se réunissent pour la classe puzzle :
Les connaissances apportées serviront pour la réalisation des vidéos
préparation de la vidéo
Après pris connaissance de la vidéo et du travail des 3 autres élèves, il est temps de réaliser la vidéo.
Plusieurs objectifs à atteindre :
- Apporter une explication scientifique rigoureuse
- Adopter un temps bienveillant
- Tous les élèves doivent parler
- Essayer d'avoir une mise en scène originale.
Pour ce faire, les élèves reçoivent des consignes différentes en fonction de leur rôle
remarque : on pourra montrer que le dépôt noir s'observe sur d'autres surfaces à l'aide d'un briquet et d'une cuillère en fer par exemple.
Bilan et prolongement
On regarde ensuite plusieurs vidéos réalisées par les élèves. Plusieurs groupes ont vraiment fait preuve d'originalité .
C'est l'occasion de revenir sur l'utilisation du vocabulaire, les explications…
On conclura sur la nécessité de posséder des connaissances solides pour étayer un discours. Ici la conclusion semble rejoindre celle des savants: la démarche est intéressante (l'individu fait une expérience) mais son manque de connaissance scientifique l’empêche d'interpréter correctement les faits.
En conclusion je montre cette vidéo
En fonction de classes on peut ensuite engager la conversation sur les complots connus par les élèves…