remarque : Les élèves savent ce qu’est un atome et une molécule.
Prévoir 2h.
J’ai introduit précédemment la notion d’équation chimique avec la combustion du carbone.
Les élèves visionnent cette vidéo
On pourra s’assurer que les élèves ont bien compris le contenu à l’aide de quelques questions posées sur l’ENT . Je leur demande aussi d’indiquer leur niveau de confiance.
Les élèves (groupe de 4) ont chacun reçu un travail diférent à faire à la maison.
Vidéo pour le travail D
Je projette la vidéo suivante
L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la bienveillance et les conséquences de certains commentaires laissés sous la vidéo (voir consignes dans le doc à télécharger)…
Les élèves se réunissent pour la classe puzzle :
Les connaissances apportées serviront pour la réalisation des vidéos
Après pris connaissance de la vidéo et du travail des 3 autres élèves, il est temps de réaliser la vidéo.
Plusieurs objectifs à atteindre :
Pour ce faire, les élèves reçoivent des consignes différentes en fonction de leur rôle
remarque : on pourra montrer que le dépôt noir s'observe sur d'autres surfaces à l'aide d'un briquet et d'une cuillère en fer par exemple.
On regarde ensuite plusieurs vidéos réalisées par les élèves. Plusieurs groupes ont vraiment fait preuve d'originalité .
C'est l'occasion de revenir sur l'utilisation du vocabulaire, les explications…
On conclura sur la nécessité de posséder des connaissances solides pour étayer un discours. Ici la conclusion semble rejoindre celle des savants: la démarche est intéressante (l'individu fait une expérience) mais son manque de connaissance scientifique l’empêche d'interpréter correctement les faits.
En conclusion je montre cette vidéo
En fonction de classes on peut ensuite engager la conversation sur les complots connus par les élèves…