meta données pour cette page
Rédiger un portrait positif
Déroulement
D'après une idée de Bruce DEMAUGÉ-BOST
Chaque élève reçoit,une mission : celle d’observer un-e camarade de la classe, sans se faire repérer, pour rédiger son portrait positif. Les textes seront lus à voix haute et la classe devra trouver qui est l’élève décrit.
Ce travail est fait en collaboration avec le/la professeur-e de Français en 5eme.
Chaque élève tire un nom au hasard. Il/elle devra se renseigner s'il ne s'agit pas d'un copain ou d'une copine.
le livret
Un livret est remis à chaque élève durant l'heure de vie de classe. Les élèves ont une semaine pour noter leurs observations.
travail en Français
Aide possible :phrases- amorces, liste de qualités envisageables, idées de conclusion….
Rédaction du portrait.
lecture des portraits en vie de classe
Lecture en vie de classe et/ou en cours de Français par le professeur. Les élèves doivent deviner de qui il s'agit.
L'activité a bien fonctionné. Je rebondis sur chaque description pour valoriser les élèves.
Bilan positif :)