meta données pour cette page
  •  

Les sceptiques experts de l’esprit critique ?

Excellente émission dans laquelle certains travers du mouvement sceptique sont mis en avant. La critique est constructive.

Quelques pistes sont aussi avancées pour promouvoir l’éducation à l’esprit critique dans l’enseignement mais les intervenants pointent aussi quelques problème rédhibitoires : manque de temps, de concertations, programmes chargés… Ce n’est, selon moi, toujours pas une priorité de l’équipe ministérielle actuelle.

Quelques travers exprimés dans ce live :

  • L’esprit critique n’est pas réductible à la méthode scientifique.
  • Il n’est pas non plus réductible à la simple recherches d’arguments fallacieux ou de biais.
  • Attention aux mantras sceptiques du type « un témoignage n’est pas une preuve », les biais sont « cognitifs »…
  • L’esprit critique ne se résume pas à discerner le vrai du faux (attention aux intentionnalités cachés et aux implicites)

Quelques pistes :

  • mobiliser plusieurs domaines :

L’histoire : critique des sources, revenir sur la construction du savoir

La linguistique : analyse du discours, du registre, répérer l’argumentaire (en plus des arguments)

La sociologie : Qui parle ? Dans quel but ?. Prendre en compte les multiples dimension d’une même question : questions SOCIO SCIENTIFIQUE

EMI : s’interroger sur le contexte et les enjeux de la production et de la diffusion d’infos

  • Liste à pucePratiquer l’empathie épistémique ; essayer de mettre à la place de l’autre. Pourquoi pense t-il ce qu’il pense ?
  • Dépasser la question de la simple fausseté/vérité. Oui, les OGM ne sont pas dangereux pour la santé mais l’enjeux est aussi économique, écologique….