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Referentiel
But : Découvrir la notion de référentiel.
Il est nécessaire d'avoir du matériel informatique (Ici, une tablette pour 2)
Accroche
Je demande aux élèves de dessiner la trajectoire de la Lune.
Tout le monde se met d'accord sur la trajectoire circulaire. On discute sur l'origine de cette connaissance.
Je leur propose de prendre connaissance d'un article lu sur internet
remarque : il s'agit d'une extrait remanié d'articles lus sur ces 2 sites :
- https://www.espritsciencemetaphysiques.com/notre-modele-du-systeme-solaire-faux-depuis-debut.html
travail en binôme
Les élèves prennent connaissance de l'application : https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_fr.html et des consignes
Les élèves ont 10 min pour reproduire les 2 trajectoires sur le simulateur et indiquer si le titre de l’article leur semble correct (on attend une réponse justifiée).
C'est volontairement cours car après j’enchaîne sur un travail coopératif. Pas grave s'ils n'ont pas terminé.
Je distribue le barème
barême
Les élèves expliquent pourquoi il y deux trajectoires différentes. /1
Les élèves expliquent ce qu’ils pensent du titre en justifiant /1
Expression écrite / 1
orthographe /1
utilisation d’au moins deux connecteurs logiques /1
on change les binômes
durée : 6min
On change les binômes ; Chaque élève à un-e nouveau camarade qui doit lire le texte et le corriger. Dans la plupart des cas il devra aider à finir le paragraphe.
La note sera additionnée à l'autre paire de binôme: les élèves ont donc intérêt à s'investir dans la lecture et la correction car les 4 élèves auront la même note.
note /5 + note de l’autre binôme /5 = /10
bilan
Je reviens sur les 2 articles qui ont inspirés cette activité. On remarque que les thèmes abordés par les sites ne sont pas des contenus scientifiques (religion, réincarnation…)
Attention donc à ne par se faire hameçonner par des contenus racoleurs qui peuvent nous diriger vers des contenus pseudo scientifiques voir complotistes…
Les 2 sites se basent sur cette vidéo pour illustrer leur thèse.
C'est donc l'occasion de parler du mouvement de la Terre et de la structure de l'univers.
Une vidéo pour faire un bilan