Plan de travail

A la fin de chaque séquence je propose un plan de travail aux élèves pour s’entraîner et réviser. sur 2-3 séances. Je ne fais pas découvrir de notions avec cet outil (c'est à mon avis un des gros problèmes des plans de travail que l'on trouve en physique chimie sur le net…)

Les élèves ont plusieurs travaux obligatoires à faire, et ont ensuite accès à des travaux complémentaires.

Exemple de plan de travail en 5eme

Sur l'énergie, les actions et les niveaux de preuves. Je distribue une feuille correspondant aux travaux obligatoires. Les travaux complémentaires et les corrections sont disponibles dans des bannettes.

pdt.odt

Niveaux d'autonomie

Durant les plans de travail, tous les élèves n'ont pas le même niveau d'autonomie.

Voici les 3 niveaux affichés en classe. L'élève conserve le même niveau durant le plan de travail. En fonction de son comportement, j'ajuste ensuite le niveau.

Autonomie niveau 1 : Je travaille avec le professeur

Autonomie niveau 2 : Je peux :

  • Utiliser les autocorrections
  • Me faire aider ou aider un camarade
  • Choisir un travail complémentaire (avec accord du professeur)

Autonomie niveau 3 : Autonomie totale

affiche_plan_de_travail_regles_de_fonctionnement_.odt

Evaluations blanches

Elles sont déposées au fur et à mesure par les élèves dans une bannette spéciale. Je ne les corrige pas mais appose juste un trait de couleur (vert : ok, rouge: il y une ou plusieurs erreurs).

Chaque évaluation correspond à un savoir faire bien identifié. L'élève peut ensuite corriger son évaluation en se faisant aider.

Une des évaluations blanches fera partie de l’évaluation finale, je ne modifie pas l'énoncé.

Entre-aide

Indispensable pour que je puisse consacré du temps aux élèves qui en ont besoin

Les élèves peuvent proposer d’être tuteur ou tutrice (niveau 2 et 3 d'autonomie). Ils et elles inscrivent leurs prénoms au tableau. Dans l'idéal, les élèves ont passé un brevet de tuteur-tutrice

J'autorise le travail à deux.

Travaux complémentaires

Le but n’est pas de tout faire

  • QCM : je commence la séance avec des QCM via l’appli QCM CAM
  • Cartes mémoires : les élèves rédigent une question sur une carte et la réponse derrière. Il y a ainsi une réserve de cartes dans laquelle ils peuvent piocher pour réviser.
  • Le pense bête est une petite feuille de papier que je leur fournis et sur laquelle les élèves peuvent écrire. Ils pourront avoir cette feuille le jour de l’évaluation
  • Travail en groupe : une tache complexe
  • tablette : j'ai des tablettes dans ma salle, grâce à un QR CODE, les élèves ont accès à des exercices en ligne
  • Jeux : mots croisés, mémory, dominos…

Je suis à mon bureau, les élèves peuvent venir me voir.

Entre 2 séances, chaque élèves doit finir le travail commencé ou prendre un nouveau travail à faire à la maison

bilan

Les +

  • le calme, au cas où il y a l'outil : Gérer le niveau de bruit
  • chacun avance à son rythme
  • la coopération entre élèves
  • Je suis disponible à mon bureau pour aider
  • différenciation du travail

les –

  • l’autocorrection reste compliquée pour les élèves en difficulté, d'où le niveau 1.
  • Je suis seul à travailler de cette manière pour l’instant donc les automatismes prennent du temps (mais nous avons ouvert plusieurs classes coopératives en 2023…)
  • gros travail de préparation en amont