meta données pour cette page
La coopération en classe
Un webinaire que vous pouvez retrouver ici :https://podeduc.apps.education.fr/video/20059-webinice-juin-2023-la-cooperation-en-classe-par-laurent-reynaud/
Voici quelques notes personnelles :
- Former à la coopération avec des “jeux” : Il faut réactiver assez rapidement ce qui a été vu ensuite, durant une activité faite en classe.
- hypothèse : il n'est pas forcement bon de toujours expliciter les apprentissages (le monde , la société ne sont pas toujours explicites) : on peut essayer de faire lever par eux même les implicites.
Pour ce faire : rituel collectif le TIME pour faire distinguer aux élèves ce qu'ils ont fait et l’objectif d'apprentissage (secondarisation)
Rituel de fin de cours (9 min en septembre puis 5 min en décembre)
1) Qu'est ce que tu as fait ?
2) Qu'est ce que tu as appris ? (Les élèves secondarisé-es écrivent deux réponses différentes)
3) Comment tu l'as appris ?
Puis confrontation dans le collectif.
- travail en groupe,classe puzzle, plan de travail
- Déléguer : faire rédiger les appréciations par les élèves ? groupe autogéré (entraide , aide)
- Ramasser des évaluations formatives: mettre des points de couleurs sur la copie et pas de notes. ne pas mettre de commentaires. Les élèves auront le même évaluation la semaine d'après (super idée :). On laisse un temps pour qu'ils ou elles repèrent les erreurs, se corrigent…(possibilité de regarder son cahier, coopérer…)
- Comment instaurer du travail coopératif en TP ?
On fait beaucoup de travail de groupe (collaboration et non pas coopération : les élèves se spécialisent) : dérive productiviste coopération : travailler en groupe sans nécessité de produire se focaliser sur la stratégie.
On peut transmettre la notion puis faire une activité pour qu'ils réinvestissent ce qu'ils viennent d'apprendre (non pour la découvrir): échange de point de vue, il n'y a rien à produire. Cela permet d'aider à la secondarisation (différencier la tâche de ce qu'il faut apprendre).
Alterner ce dispositif avec des mises en oeuvres plus classiques : situation problème - discussion- vérification - bilan
Le travail EN groupe ne doit pas être trop long; risque de consensus de complaisance
- ressenti des élèves
Groupes aléatoires : Conflits relationnels possibles Les élèves comprennent l'intérêt d'échanger.
- Temps de coformation entre collègues
Attention au temps informel : risque de dévier sur des cas particuliers d'élèves. Nécessité d'instaurer une heure fléchée.
- Classe coopérative utile pour ritualiser, apprendre à coopérer…