Les élèves reçoivent des graphiques différents.
Ils doivent d'abord le décrire, puis après un travail de groupe, ils devront expliquer pourquoi leur graphique est bon ou faux. Plusieurs moments de coopération sont proposés afin d'améliorer les traces écrites et favoriser l'entre aide.
Ils ont auparavant vu la vidéo suivante à la maison (via un QCM): https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6576c66d91e0a
Les élèves travaillent par 4. Chaque élève reçoit un graphique différent.
On peut différencier en fonction du niveau des élèves
Ils/elles doivent le décrire en respectant la consigne suivante
Rédigez quelques phases pour décrire le graphique suivant : mots clés proposés : abscisse - ordonnée - grandeurs - unités de mesure - Courbe croissante , décroissante - proportionnalité – planète. Vous lirez ce texte à vos camarades.
Chaque élève lit son texte, les autres peuvent l'aider à l'améliorer ou le corriger
Les élèves disposent de masses marquées et dynamomètre pour faire le travail suivant. Le but est de trouver quels sont les bons graphiques.
L'élève termine la travail de rédaction seul-e.
Je lui communique le barème