croyances personnelles, savoirs, tour de confiance

tour de confiance

C'est la première séance de l'année avec les 5emes. Je présente aux élèves un outil que je vais utiliser : la tour de confiance

Cet outil permet de respecter le cahier des charges suivants :

  • Il faut que le vocabulaire soit compréhensible
  • L'outil doit être rapide à utiliser
  • Je privilégie une représentation graphique
  • Il doit pouvoir être utilisé pour évaluer les hypothèses, les conclusions, les opinions, la réponse à une question…donc s’adapter à de multiples situations
  • Il doit permettre un questionnement par l’élève et par le prof (Pourquoi es- tu sûr à ce point ?)
  • J’exclue d’utiliser les mots suivants car ils me semblent difficilement compréhensibles par les élèves de collège : probabilité, vraisemblance, plausibilité.

Je propose de faire bâtir aux élèves une TOUR DE CONFIANCE avec 4 niveaux :

4 : Je suis sûr-e, dans l’état actuel de mes connaissances

3: Je suis presque sûr-e, j’ai quelques doutes

2 : Je suis peu sûr-e. J’ai beaucoup de doutes

1: Je n’ai pas confiance, j’ai trop de doutes

On peut faire tracer une tour dans le cahier en s’appuyant sur les carreaux ou les interlignes

exemples: .

application : le chasseur de fantômes

Pour commencer, je présente le reportage suivant jusqu'à 3 min 08

Puis à l'aide de https://qcmcam.net/, je propose aux élèves de déterminer leur niveau de confiance concernant ce qui est raconté par le youtubeur.

Je demande ensuite à certain-es de justifier leur choix. Ce n'est pas toujours évident pour eux (“Je n'y crois pas”, “J'y crois un peu”, “Je regarde des vidéos de chasseurs de fantômes”, “il y a peut être un trucage”…)

Je leur montre ensuite des extraits de commentaires parus sous la vidéo. Comme les élèves, les personnes ne sont pas d'accord entre elles, on fera remarquer que le verbe “croire” est aussi utilisé.

expérience avec le radiomètre

Je précise que pour l'instant on est en dehors de champ de la science mais plutôt dans celui de la croyance personnelle.

Je précise ainsi que le but de la science est d'aboutir à des savoirs scientifiques. Pour ce faire il faut faire des hypothèses, expérimenter, partager les protocoles et les observations, s'assurer de la réplicabilité, tester les théories…

Cela tombe bien, un protocole est fourni avec le radiomètre utilisé par le youtubeur: nous allons pouvoir réaliser l’expérience en classe.

Je pose le radiomètre sur une paillasse et nous définissons ensemble le protocole en essayant d'être le plus proche possible de celui présenté dans la vidéo.

J'introduis et rappelle du vocabulaire scientifique : protocole, paramètres, conditions expérimentales, observation, interprétation…

Je pose la question : une esprit est-il présent ?.

Rien ne bouge . Je précise alors que nous n'avons pas tout a fait les mêmes conditions expérimentales que celles du reportage : les élèves devinent qu'il manque l'éclairage de la lampe.

Je sors une lampe et là, le radiomètre tourne :)

Les élèves proposent rapidement une autre cause : la lumière! !

bilan

Ainsi nous avons une autre explication. L’expérience est reproductible, la cause bien identifiée: l'interprétation scientifique ne postule pas la présence de fantômes

Je fais remarquer que je n'ai pas prouvé l'inexistence des esprits…Les élève peuvent continuer à y croire…

Le niveau de confiance des élèves envers le youtubeur a fortement baissé. Nous pouvons revenir sur l'histoire de la peluche qui tombe dans la vidéo et proposer une autres explication.

En conclusion je reprécise ce que qui fait la particularité des savoirs scientifiques par rapport aux croyances personnelles.

A l'école nous enseignons des savoirs scientifiques.

Ce travail sera repris et approfondis en 4eme