Mesures et incertitudes 3/3 : dissolution

objectifs

  • conservation de la masse pendant un dissolution
  • interpréter une série de mesure
  • vérifier une hypothèse

attention : il est nécessaire d'avoir des balances avec des précisions différentes.

seul-e

Les élèves prennent connaissance de la situation suivante et proposent une hypothèse

travail en groupe (4-5 min)

Mise en commun des hypothèses par groupe de 4. J'interroge ensuite les portes paroles puis note les hypothèses au tableau.

travail par 2

Les élèves réalisent l’expérience et rédigent un compte rendu.

Attention : la moitié de la classe manipulera avec des balances au gramme et l'autre au décigramme. Cette information n'est pas donnée aux élèves.

Il faudra faire remarquer pendant l’expérience que 50 mL d'eau n'a pas forcement une masse de 50g…

bilan

On compare les résultats, il n'y a pas consensus. La moitié trouve que la masse totale baisse, l'autre qu'elle est conservée…

On compare alors les conclusions en fonctions des balances. elles ne sont pas les mêmes…

Pourquoi ? Quels résultats doit-on prendre en compte ? Comment expliquer les différences et qu'en conclure…