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Greenwashing (1/2)
Séance fortement inspirée par https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-sequences-complementaires-N-22208-38858.pdf et coécrite avec chatGPT
objectifs ; - réfléchir sur l'opposition naturel/chimique
- introduire ou faire des rappels sur la notion de molécule
- découvrir “l'appel à la nature”
- analyser des cas de greenwashing dans des pubs
Comptez 1h bien remplie.
intro : les verres d'eau
On remplit 2 verres d'eau. Sur un verre, on écrit NATUREL, sur l'autre verre CHIMIQUE
Via QCMCAM, je leur demande
Dans quel verre préférez vous boire - celui avec l'étiquette NATUREL - celui avec l'étiquette CHIMIQUE - peu importe
Une part non négligeable d'élèves choisissent le verre NATUREL. On en discute
nuage de mots et classement
J'utilise https://digistorm.app/ sur tablette pour leurs demander ce que les mots naturel et chimique leur évoque.
J'ai obtenu par exemple les nuages de mots suivants
Je leur demande ensuite : Qu’est ce qui est naturel selon vous dans la liste de mots suivants ?
jambon, pétrole, dioxyde de carbone, miel, yaourt, champ de blé , prairie, arbre dans la Forêt, arbre taillé dans un jardin , eau de rivière , nid d’oiseau, plastique, eau minérale en bouteille
On en discute et je pointe du doigt la difficulté de bien définir ce qui est naturel. Le pétrole devrait par exemple rentrer dans la catégorie chimique d'après leur nuage de mots.
Le CO2 permet d'introduire la notion de molécules. Je conclus en indiquant que tout est chimique car tout est fait d'atomes.
Il y a par contre des espèces chimique naturelles et de espèces chimiques synthétiques.
interlude modh
Je passe les 1eres minutes de ce célèbre extrait.
greenwashing (seul-e)
Présentation : les élèves prennent connaissance du texte et du tableau qu'ils devront compléter
Seul, chaque élève prend ensuite connaissance d'une publicité et coche dans le tableau les critères qu'il a identifié
greenwashing (par 4)
Par 4, chaque élève présente sa pub et les critères cochés. Ils doivent ensuite se mettre d'accord pour élire celle qui pratique le plus le greenwashing.
Les porte parole devront justifier leur choix.