meta données pour cette page
Homéopathie
Cette activité arrive en fin de chapitre sur les modèle particulaire de la matière. Je l’ai proposé aux élèves en tant qu’évaluation mais on peut la donner en tant qu’étude de doc.
Objectifs
Travailler le vocabulaire scientifique (dissolution, dilution, nom du matériel) Utiliser le modèle particulaire, la notion de mélange Utiliser sa tour de confiance Donner son avis sur une question socio scientifique
Introduction
Pour vérifier si tout à bien été compris, j’utilise QCMCAM pour une évaluation diagnostique et aussi vérifier si les élèves ont entendu parlé de l’homéopathie.
Projection du documentaire
J’ai choisi de montrer cette vidéo réalisée par Le Monde de 55 secondes à 3min20. Je m’arrête pour faire le point sur les passages délicats
Évaluation
Je distribue le sujet. Les élèves doivent lire les 3 premières questions. Je repasse ensuite le passage situé 2min 15 à à 3min20
Conclusion
On présente la suite de la vidéo.
prolongement
Une proposition que je n'ai pas encore testé.
On pourrait montrer cet échange sur Twitter
On peut ensuite proposerla question suivante aux élèves via QCMCAM
Le 2 auteurs sont d'accord
– oui
– non
– Je ne sais pas
On peut ensuite revenir en classe sur ce qui est reproché à l’auteur du premier message et revenir sur les notions de croyance et savoir vues en début d’année