A la fin de chaque séquence je propose un plan de travail aux élèves pour s’entraîner et réviser. sur 2-3 séances. Je ne fais pas découvrir de notions avec cet outil (c'est à mon avis un des gros problèmes des plans de travail que l'on trouve en physique chimie sur le net…)
Les élèves ont plusieurs travaux obligatoires à faire, et ont ensuite accès à des travaux complémentaires.
Sur l'énergie, les actions et les niveaux de preuves. Je distribue une feuille correspondant aux travaux obligatoires. Les travaux complémentaires et les corrections sont disponibles dans des bannettes.
Durant les plans de travail, tous les élèves n'ont pas le même niveau d'autonomie.
Voici les 3 niveaux affichés en classe. L'élève conserve le même niveau durant le plan de travail. En fonction de son comportement, j'ajuste ensuite le niveau.
Autonomie niveau 1 : Je travaille avec le professeur
Autonomie niveau 2 : Je peux :
Autonomie niveau 3 : Autonomie totale
Elles sont déposées au fur et à mesure par les élèves dans une bannette spéciale. Je ne les corrige pas mais appose juste un trait de couleur (vert : ok, rouge: il y une ou plusieurs erreurs).
Chaque évaluation correspond à un savoir faire bien identifié. L'élève peut ensuite corriger son évaluation en se faisant aider.
Une des évaluations blanches fera partie de l’évaluation finale, je ne modifie pas l'énoncé.
Indispensable pour que je puisse consacré du temps aux élèves qui en ont besoin
Les élèves peuvent proposer d’être tuteur ou tutrice (niveau 2 et 3 d'autonomie). Ils et elles inscrivent leurs prénoms au tableau. Dans l'idéal, les élèves ont passé un brevet de tuteur-tutrice
J'autorise le travail à deux.
Le but n’est pas de tout faire
Je suis à mon bureau, les élèves peuvent venir me voir.
Entre 2 séances, chaque élèves doit finir le travail commencé ou prendre un nouveau travail à faire à la maison
Les +
les –