Table des matières

Les niveaux de preuve

Suite à la séance précédente durant laquelle j’ai présenté la tour de confiance, je propose cette activité qui me permettra d'introduire les niveaux de preuve en physique chimie.

1) Seul-e : Chaque élève se positionne sur 4 affirmations

4_affirmations.odt

2) mise en commun; Par groupe de 4

Les élèves font un bilan de leurs réponses. C’est l’occasion d’échanger et de voir si ils peuvent arriver à un consensus. L’affirmation 2 peut facilement être testée avec une expérience faîte en classe. L'affirmation 3 permet à certain-es élèves de parler de leur expérience personnelle.

3) bilan en classe entière

AFFIRMATION 1 : Tout le monde est d’accord, on introduit la notion de consensus. Les élèves font totalement confiance en leurs yeux. Je leur demande donc de regarder pendant plusieurs secondes les 4 points dans l'image suivant puis de cligner des yeux.

Les élèves voient Jésus. Dans certains cas, nos sens nous trompent.

AFFIRMATION 2: A l’aide d’un protocole réplicable, on peut tester cette affirmation. Nous aboutissant à un savoir scientifique (que je distingue de la croyance personnelle). On pourra aussi montrer cette vidéo

AFFIRMATION 3 : Les résultats sont plus partagés, alors que pour un médecin par exemple, le niveau de confiance aurait été plus élevé. On peut leur demander pourquoi.

Certains n'y croient pas, d'autres témoignent de leur expérience personnelle.

je propose de laisser la question de coté pour l'instant. Plus tard, je leur montrerai cette vidéo

AFFIRMATION 4 : Amusant car il est impossible de montrer que quelque chose n'existe pas. Prouvez moi que je n'ai pas de dragon dans mon salon !

bilan

J'utilise les exemples précédents pour parler des niveaux de preuve.

niveaux_de_preuve.odt

Ainsi, pour arriver à un consensus scientifique concernant l’affirmation 2, nous avons du établir un protocole, faire des expériences, vérifier si les résultats ne dépendaient pas des experimentateurs-trices, du lieu de l’expérience….: bref nous avons fait des études scientifiques permettant d'arriver à un savoir (que je distingue de la croyance personnelle)