5eme : MONTEE DES EAUX
Objectifs
Étudier la montée des océans
Travailler la schématisation, la proposition et la vérification d’hypothèses
Réinvestir les notions de tour de confiance et de consensus scientifique
Faire de l’EMI
Introduction
Sur l’ENT j’ai proposé de visualiser les docs suivants
Doc 1
Doc 2 ; niveau de la mer mesuré par les marégraphes
Doc 3 : niveau de la mer mesuré par les satellites
source: NASA
J’ai ensuite proposé 2 sondages aux élèves
On peut ainsi revenir sur la notion de preuves, de consensus, de multiplication des mesures, de marges d'erreurs…
1er travail : classement de différents articles
J’ai proposé ensuite 10 titres d’articles concernant la montée des eaux
Consignes (seul-e puis en groupe) : Classer ces titres (carte mentale, tableau…)
Les élèves réalisent ensuite des affiches en collant les titres (par groupe de 3). Les affiches et classement seront présentés à l’oral.
On peut alors discuter sur les choix des élèves et faire quelques constations
des titres se contredisent
il y a des titres interrogatifs
Le vocabulaire utilisé varie (glace, banquise, glacier…)
Certaines titres évoquent des prédictions pour 210O
Il manque les marges d'erreur
2eme travail: proposition d’expériences
Par binôme : chaque élève reçoit un travail différent (voir docs ci dessous). Il s'agit d'un mini travail coopératif: chaque élève devra ensuite être capable d'expliquer ce qu'à fait l'autre.
schematiser_montee_eaux.pdf
schematiser_montee_eaux.odt
Je montre une vidéo pour corriger.
3eme travail : évaluation
Bilan
La diversité des titres montrent qu’on peut avoir à faire à un traitement de l’information diversifié
Le vocabulaire scientifique utilisé dans la presse n’est pas toujours rigoureux et peut entraîner des erreurs d’interprétations ( confusion glace, banquise, calotte..)
Nécessité de lire au delà du titre pour avoir des précisions supplémentaires, des éclaircissements…
Certains articles étaient faux : il est nécessaire de choisir des sources d’information fiable
Nécessité de croiser les informations quand on a un doute.
Des chiffres sont indiqués sans marge d'erreur