A faire avant : Mesure et incertitudes 1/3 : nos sens + précisions des balances
Une activité amusante à mettre en place…
Seul-e : les élèves doivent observer une expérience (projetée avec ma webcam), noter leurs observations et conclure.
Sans parler, je verse 50 mL d'eau dans un bécher. Puis, je verse l'eau dans une éprouvette graduée en approchant un aimant du filet d'eau.
Je zoome sur la graduation : le volume d'eau a diminué (environ 45 mL) !
Par 4, ils comparent leurs observations et leurs conclusions.
Les élèves concluent qu'un aimant
Je fait émerger une question scientifique : Un aimant permet-il de diminuer le volume de l'eau ?
Les élèves reproduisent le protocole (il faut vérifier si l’expérience du prof est reproductible) puis essaient de répondre à la question. Ils doivent noter leurs résultats dans le cahier.
pas mal d'interrogations, je vous laisse découvrir :) (présence de métal dans l'eau ?)
Les élèves échangent leurs cahiers (entre élèves de différents groupes). Ils doivent lire la trace écrite, l'annoter et écrire un commentaire.
A ce moment de l'année, nous n'avons pas formalisé la mise en page et le contenu de la trace écrite…les élèves se rendent compte qu'il manque souvent beaucoup d'informations
Les élèves se sont aperçu-es que l'aimant n'est pas utile pour expliquer les phénomènes observés
Nous arrivons à formaliser l’hypothèse que les récipients étant différents, ils ont des précisions de mesure différentes (c'est d'ailleurs écrit sur les béchers utilisés :)
Attention aux paramètres qui n'ont pas d'influence sur l’expérience (on peut les tester en cas de doute) et aux précisions des appareils qui peuvent induire des conclusions erronées (ici la disparition d'un volume d'eau).
J'en profite pour introduire le mot “corrélation” : Il n'y pas pas de lien de causalité entre la présence de l'aimant et la baisse du volume d'eau
On peut préciser que certaines personnes peuvent se faire abuser par ce style de démonstration (remplaçons l'aimant par le pouvoir magnétique des mains :).
Afin de pouvoir communiquer, il faudra se mettre d'accord sur la présentation et le contenu de la trace écrite