3 séances seront consacrées à la précisions des mesures et aux incertitudes Cette première séance est largement inspirée par le travail de Delphine Laugier paru dans le livre ESPRIT CRITIQUE publié par CANOPE.
l'activité : masses_des_cylindres.odt
On présente 4 cylindres (de mêmes masse mais ils ne le savent pas) aux élèves, de volumes et de matières différents : bois, PVC, aluminium, laiton.
On leur demande si ils peuvent déterminer quel objet est le plus lourd en regardant puis de tracer leur tour de confiance.
Est-il pertinent d’évaluer une masse à l’oeil nu ? Qu’est ce qui a motivé leur choix ? Est-il fiable ?
On distribue ensuite un jeux de 4 cylindres à chaque groupe . En soupesant, chaque élève essaie de déterminer celui qui est le + lourd
Le laiton est le grand vainqueur
Chaque groupe pèse les cylindres avec 2 balances différentes (une à 0.1g puis l'autre à 1g près) pour vérifier les hypothèses et classer les cylindre en fonction de leur masse
Avec mes jeux de cylindre, le Laiton n'est jamais le plus lourd…
Pendant qu'un-e élève note les résultats sur l'ordinateur, les autres préparent le porte parole
Voici les résultats obtenus pour une classe
La discussion peut alors s'engager :
Je leur présente pour terminer la photo du catalogue du fournisseur
Les cylindres sont censés avoir la même masse : Seul-e, je leur demande quelle masse ils vont indiquer sur le sachet.
Problème : les valeurs diffèrent…
Je leur précise ensuite la masse (32g) et surtout l'incertitude + ou - 2g.
Pour finir : quelle balance est la plus appropriée pour peser ce type de cylindre ? Il faudra faire attention dorénavant à la précision des appareils de mesure utilisés.
(J'en profite aussi pour introduire la notion de masse volumique)
suite : mesures et incertitudes 2/3 : influence d'un aimant sur un volume d'eau