Table des matières

La puissances de patates

objectifs:

Introduction

A la fin d'un cours, je présente cette boite à jouet et la présentation vidéo qui va avec

exemple de vidéo

On part ainsi du principe qu'une patate pour fournir de l'énergie électrique : notre tour de confiance est plutôt haute : le jouet est vendu dans le commerce.

Je montre ensuite cette vidéo

et la fin de celle ci

Je leur demande ensuite (avec QCM Cam) leur niveau de confiance concernant cette vidéo : il est globalement assez faible

Quasiment tous les élèves ont déjà vu ce type de vidéo sur tik tok, insta…

Il est intéressant de discuter pour connaitre qu'elles ont été leurs réactions :

Je contre argumente: pourtant ça marche avec les patates, pourquoi ça ne chargerait pas un smartphone ? Je crée ainsi une tension qu'il va falloir résoudre.

Nous allons donc durant les 2 prochaines séances vérifier si une patate peut fournir de l'énergie électrique. Si c'est le cas, nous essaierons de voir si il est possible de charger un smartphone.

Ils travailleront par groupe de 4 : chaque élève a un travail différent à préparer pour la prochaine séance.

Travail à la maison

Les consignes distribuées aux élèves : consignes_puissance.odt

et les vidéos correspondantes

video 1

Jusqu'à 2min23

vidéo 2

vidéo 3

vidéo 4

Retour en classe

En début de séance je distribue la fiche de travail sur laquelle figure

consignes_experiences_patates.odt

consignes_experiences_patates.pdf

Chaque groupe dispose de 2 demi patates, 2 multimètres et 2 résistances de 10 kilo ohms qui remplaceront le smartphone.

Les élèves calculent la puissance d'une patate : quelques centième de mW.

Bilan

Les élèves les plus en avance ont en général le temps de brancher plusieurs patates : on peut alors faire fonctionner la DEL et la carte musicale.

On conclut en disant qu'il est possible de charger en théorie un smartphone mais que cela prendrait plusieurs mois…

Je leur redemande si les vidéos sont truquées… les réponses sont plus mitigées : non finalement, celle de la pomme non mais l'autre oui…

Je leur indique alors que les vidéos sont truquées car :

Les élèves ne se sont pas fait avoir avec cette vidéo mais on peut conclure que des individus peuvent malmener la science pour tromper les citoyen-nes.

Certaines tromperies peuvent être difficiles à déjouer surtout quand le discours se pare de vocabulaire scientifique.

Prolongement

L'experience de Galvani

ou plus moderne et pêchue

Une innovation utile ?

Je présente la vidéo suivantes : vidéo

Il existe d'autres vidéos (mais en anglais) de cette invention (datant de 2016) de la start up bioo lite rebaptisée bioo si j'ai bien suivi.

Par exemple : ici ou

Pour info, cette invention ne me semble pas être commercialisée à l'heure actuelle…mais la start-up existe toujours https://www.biootech.com

On peut leur demander ce qu'ils pensent de cette invention (J'utilise QCM CAM et je propose 4 emojis. Par exemple =) :-? m( :-O )

On peut ajouter cette vidéo d'une autre start up.

Le site de cette société https://plant-e.com/en/

En fonction des emojis, on pourra orienter la discussion sur différents thèmes….

Effet dumas

Plus tard (l'année d’après ?) on pourra présenter ce reportage de 2014

Et demander leur niveau de confiance

Des journaliste se sont fait avoir…on peut ajouter que ce genre d'erreurs est rare dans des médias sérieux qui ont une réputation à maintenir. Ce peut être une manière de sélectionner ses sources.

Il est nécessaire d'avoir des connaissances scientifiques solides pour interpréter certains résultats: on ne peut pas produire plus d'énergie qu'on en consomme (jusqu'à preuve du contraire).