défi chamallow

Présentation : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-la-cooperation-avec-des-chamallows/

J’ai laissé 14 minutes aux élèves et pris le temps de les observer. Je ne donne aucune consigne aux élèves

Je déambule, observe et enregistre le bruit ambiant avec mon smartphone

Bilan

Je rythme le bilan en posant des questions avec QCMCAM

Une grande partie répond OUI. Je me servirai ultérieurement de ce consensus…

100 % de réponses positives . Je réponds que pour ma part, c’est exclus car trop de bruit ! (je fais écouter l'enregistrement) J’introduis un premier rôle (RESPONSABLE DU CALME) et un outil : code couleur

a) oui équitablement

b) Certain-e-s plus que d’autres

c) Au moins un-e n’a pas parlé

d) Je ne sais pas

J’en profite pour faire part de mes différentes observations

Des élèves ont peu parlé par rapport à d’autres. Certain-e-s se sont réservé-e-s des rôles peu gratifiant (découper du scotch…) pendant que d’autres faisaient des taches plus intéressantes (participer à la construction de la tour par ex). Des groupes ont attendu le tout dernier moment pour tester leur tour (échec assuré 🙂 . Dans certains groupes, une-e élève proposait des idées mais personne ne l’écoutait. Certain-es ne se sont pas investi-es. Quelques tensions apparaissent.

Tout le monde dit avoir passé un bon moment (voir réponse à la question 1) mais ils s’avère que des élèves ont terminé la séances en ayant mobilisé plus de compétences que d’autres…

Que penser des élèves qui ont aimé la séance mais ne se sont pas du tout investi ?

J’introduis alors 3 autres rôles :

RESPONSABLE DU TEMPS + MAGASINIER-E

REPARTITEUR-TRICE DE LA PAROLE

PORTE PAROLE