La coopération en classe

Un webinaire que vous pouvez retrouver ici :https://podeduc.apps.education.fr/video/20059-webinice-juin-2023-la-cooperation-en-classe-par-laurent-reynaud/

Voici quelques notes personnelles :

Pour ce faire : rituel collectif le TIME pour faire distinguer aux élèves ce qu'ils ont fait et l’objectif d'apprentissage (secondarisation)

Rituel de fin de cours (9 min en septembre puis 5 min en décembre)

1) Qu'est ce que tu as fait ?

2) Qu'est ce que tu as appris ? (Les élèves secondarisé-es écrivent deux réponses différentes)

3) Comment tu l'as appris ?

Puis confrontation dans le collectif.

On fait beaucoup de travail de groupe (collaboration et non pas coopération : les élèves se spécialisent) : dérive productiviste coopération : travailler en groupe sans nécessité de produire se focaliser sur la stratégie.

On peut transmettre la notion puis faire une activité pour qu'ils réinvestissent ce qu'ils viennent d'apprendre (non pour la découvrir): échange de point de vue, il n'y a rien à produire. Cela permet d'aider à la secondarisation (différencier la tâche de ce qu'il faut apprendre).

Alterner ce dispositif avec des mises en oeuvres plus classiques : situation problème - discussion- vérification - bilan

Le travail EN groupe ne doit pas être trop long; risque de consensus de complaisance

Groupes aléatoires : Conflits relationnels possibles Les élèves comprennent l'intérêt d'échanger.

Attention au temps informel : risque de dévier sur des cas particuliers d'élèves. Nécessité d'instaurer une heure fléchée.