Travail EN groupe qui permet d’introduire les notions de vitesse de la lumière et du son mais aussi de faire preuve d’esprit critique sur certaines croyances erronées qui peuvent se transmettre d’une génération à une autre.
Je projette une vidéo d’un orage . On doit clairement voir la différence entre l’éclair et le moment où on entend le tonnerre.
Je leur montre le premier éclair puis leur demande de déterminer à quelle distance se trouve l’orage.
Ensuite, EN groupe, ils et elles mettent en commun leurs réponses. Le but est de faire émerger les idées reçues sur la vitesse du son.
Pour beaucoup : 1 seconde correspond à 1 km, 7 km ou 5 km pour d’autres. Certain-es donnent juste un ordre de grandeur et quelques un-es donnent la bonne valeur.
Après la mise en commun qui permet de revenir sur l’explication du décalage entre le son et la lumière, je donne la bonne réponse.
C’est l’occasion de revenir sur la source de leurs réponses. La plupart du temps, ils tiennent la technique 1km=1s de leurs parents. Ainsi des croyances erronées persistent et se transmettent d’une génération à une autre…
Il faudra que j’essaie de trouver d’autres exemples…(attendre 4h après avoir manger pour se baigner…)