Un mélange de coopération et d’exercice de l’esprit critique :
La tache finale consiste à réaliser une vidéo (mais on peut choisir un autre support…). Prévoir 3h.
Je partage la classe en 8 groupes de 3 élèves.
Chaque groupe reçoit la même activité à préparer à la maison, ils auront accès aux ressources suivantes sur l’ENT.
4 activité sont proposées et réparties (chaque activité est faite par 2 groupes).
Voici les docs mis à disposition pour répondre aux questions.
Ils devront aussi regarder la vidéo suivante : lien vers la vidéo
En classe les groupes d’élèves mettent en commun leurs réponses.
Ils devront présenter leur travail sous forme d’affiches à leurs camarades
Je leur propose un fil directeur sous forme de questions pour prépare leur oral
Je refais les groupes. Chaque groupe est maintenant composé de 4 élèves ayant travaillé une activité différente. Chaque élève présente son affiche.
===== 4) Préparation et réalisation de la vidéo =====*
Il est nécessaire de faire un petit sondage pour voir si les notions clés ont été comprises (j’utilise QCM CAM).
Je présente aussi une vidéo du dispositif :
Les élèves ont enfin accès à la tache finale. Les connaissances de chaque élève seront utilisées.
J’ai choisi de faire réfléchir les élèves sur les titres de plusieurs sites internet évoquant l’invention de la start up
Je donne un plan pour limiter la durée du travail.
merci à Rodolphe Meyer pour sa vidéo : lien vers la vidéo
Les élèves ne connaissaient pas le mot start up. IL faudra que je trouve des exemples de start up avec des projets plus ou moins délirant en cours d'année…