Au cours de ces 2 heures, les élèves devront vérifier la rigueur scientifique d’articles trouvés sur internet. En fin de séance, on reviendra sur l’affaire « Science et vie ». Ce sera l’occasion pour moi d’insister sur la nécessité d’avoir des journaliste.
Remarque : les élèves découvrent la relation permettant de calculer la masse volumique au cours de cette activité.
Sur l'ENT, les élèves prennent connaissance
Je propose 4 explications possibles trouvées sur internet
Ci dessous, les consignes avec une feuille d'aide et une grille pour essayer de favoriser le travail coopératif.
Puis je leur demande quelles explications leur paraissent erronées. Ils devront faire des expériences pour les vérifier. (On voit ici que certains journalistes confondent masse et masse volumique, comme beaucoup d’élèves…)
Dans un second temps, ils devront tester les autres explications. A disposition : pierre ponce, cailloux, bois, plastique….
En fonction du niveau du groupe, ils peuvent aller plus ou moins loin dans leurs vérifications.
Au final, on voit que le niveau de rigueur scientifique n’est pas le même d’un site à l’autre. Ce n’est pas dramatique pour ce type d’articles mais cela peut devenir problématique lorsqu’on aborde des sujets comme les OGM, les vaccins…
On pourra insister sur la nécessité d’avoir des journalistes scientifique dans les rédactions (300 journalistes sur 30 000 inscrits à l‘AJSPI)
Pour finir, j’ai parlé du cas « Science et vie » et montré, après avoir rappelé le contexte, les 1eres minutes de cette vidéo
L’occasion de rappeler les enjeux autour de la fabrique de l’information.
On pourra informer les élèves que les journalistes scientifiques de Sciences et Vie ont fondé un nouveau journal https://www.epsiloon.com
A noter : des élèves ont trouvé le prix de l’abonnement très élevé… l’information à un prix.