Table des matières

Le modèle du système solaire : ballade coopérative

en cours de redaction

But : Découvrir la notion de référentiel.

Il est nécessaire d'avoir du matériel informatique (Ici, une tablette pour 2)

Accroche

Je demande aux élèves de dessiner la trajectoire de la Lune.

Tout le monde se met d'accord sur la trajectoire circulaire. On discute sur l'origine de cette connaissance.

Je leur propose de prendre connaissance d'un article lu sur internet

remarque : il s'agit d'une extrait remanié d'articles lus sur ces 2 sites :

- http://bibleveritescience.over-blog.com/2014/10/notre-modele-du-systeme-solaire-est-faux-depuis-le-debut.html

- https://www.espritsciencemetaphysiques.com/notre-modele-du-systeme-solaire-faux-depuis-debut.html

4eme_referentiel_1.odt

travail en binôme

Les élèves prennent connaissance de l'application : https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_fr.html et des consignes

4eme_referentiel_2.odt Les élèves travaillent par 2.

Les élèves vont pratiquer ce que j'appelle “une ballade coopérative”. Toutes les 5min, je change un des élèves du binôme. A chaque fois les élèves doivent échanger sur ce qu'ils/elles ont compris puis corrigent/poursuivent le travail à l'écrit.

Les binômes changent 3 fois de suite (5min à chaque fois)

Ensuite les binômes échangent leurs copies. Chaque binôme à 7 min pour corriger la feuille reçue. C'est leur correction que je vais évaluer.