Courte activité qui permet de faire un travail EN groupe et de l’histoire des sciences. Les élèves ont vu les actions de contact et à distance.
Pour une présentation du travail EN groupe (oui c’est différent du travail DE groupe 🙂 )
L’objectif est donc ici de confronter les idées/représentations des élèves. Le but n’est pas de se mettre d’accord. On crée à l’issu de ce travail une attente de la part des élèves qui sera comblée par l’explication du prof.
Pour une présentation des différents rôles : voir Cartes rôles
Voici une experience de pensée. On imagine une très haute montage au sommet de laquelle on pose un canon. Ce canon tire des boulets à l’horizontale (il n’y a pas d’air à cette altitude). Progressivement, on augmente la vitesse des boulets : dessinez différentes trajectoires possibles.
Les élèves ont 4 min pour proposer des hypothèses (seul-e et en silence)
Les élèves prennent connaissance de leur rôle grace au jeux de carte. On précise bien que le but n’est pas de se mettre d’accord mais d’exprimer/écouter/commenter les différentes propositions. On laisse 5 minutes aux élèves (par 4) pour présenter leurs idées.
J’interroge quelques porte paroles afin de faire le bilan des différentes idées. La consigne est donnée de bien écouter car ils ne doivent pas exposer une idée qui aurait déjà été dite.
Je propose l’animation suivante qui a le mérite de reprendre le dessin d’Isaac Newton (1680) : https://physics.weber.edu/schroeder/software/NewtonsCannon.html
Pour les vitesses plus élevées, cette animation fera l’affaire : https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_fr.html
On pourra conclure avec le vrai dessin d’Isaac Newton paru en 1680